L’IPBX autocommutateur c’est quoi ?

 

Tout d’abord, l’IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange) ou PABX IP ou PBX IP désigne un autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole internet (IP). Qu’est ce qu’un autocommutateur ?

Un autocommutateur téléphonique ou standard PABX (Private Automatic Branch eXchange) ou PBX, est un standard qui gère les communications internes et externes d’un ensemble de postes. Celui-ci est donc une version automatique d’un commutateur. Un commutateur est un équipement d’interconnexion qui permet la redirection d’un signal d’entrée sur une sortie bien déterminée. Les standards autocommutateurs se présentent sous la forme d’un boitier sur lesquels il faut prévoir un emplacement car il s’agit d’une solution en locale.

En effet, l’IPBX permet de gérer les appels téléphoniques d’une entreprise, en interne sur son réseau local (LAN). Mais également en externe via différents canaux de communication : la Voix sur IP, le réseau RTC ou analogique. La Voix sur IP est la nouvelle technologie moderne à adopter sachant que la fin du RTC (ligne analogique, numéris, T0) est proche. Cela signifie que les communications téléphoniques pourront être transférés sur le réseau étendu (WAN) de l’entreprise. Vous retrouverez l’IPBX, PABX sous forme hébergée sur le cloud ou en local sur votre propre serveur.

IPBX Autocommutateur A400 et IPBX SMBC