Qu’est ce qu’un routeur ?

 

Nous sommes nombreux à nous demander ce qu’est un routeur et à quoi ça sert. My Be One Opérateur téléphonique, répond à toutes vos interrogations ! 

Un routeur permet de redistribuer le réseau en local à tous vos équipements que ce soit sur votre ordinateur portable, votre smartphone, votre tablette… Il s’agit d’un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour ce faire, être relié à un modem. Le modem fournit les informations provenant d’Internet. Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN). Le routeur pourra ainsi être utilisé en « secours » pour vous garantir un accès internet sans faille !

La fonction de routage traite les adresses IP en fonction de leur adresse réseau définie par le masque de sous-réseaux et les redirige selon l’algorithme de routage et sa table associée. Ces protocoles de routage sont mis en place selon l’architecture de notre réseau et les liens de communication inter sites et inter réseaux.

Qu’est ce qu’un routeur et comment fonctionne t-il ?

 

Les protocoles de routages permettent l’échange des informations à l’intérieur d’un système autonome. Les protocoles sont les suivants :

  • Le vecteur de distance, chaque routeur communique entre eux sur la distance qui les sépare. Ils étudient de façon intelligente une cartographie de leurs voisins sur le réseau : RIP
  • L’états de lien, ils s’appuient sur la qualité et les performances du média de communication qui les séparent. Chaque routeur est donc capable de dresser une carte de l’état du réseau pour utiliser la meilleur route : OSPF
  • L’hybride des deux premiers, comme EIGRP

De plus, il existe différents types de routeurs. Les routeurs  appelés « Core » sont les plus rapides et les plus puissants. Ils sont utilisés par les fournisseurs d’accès internet. Situés au centre de l’internet, ils transfèrent les informations via le principal backbone de fibre optique. Les routeurs d’entreprise permettent de connecter les réseaux des grandes entreprises à ces routeurs  « Core ». Un routeur  « Edge » : « access router », est un appareil à plus faible capacité. Celui-ci est situé en bordure d’un réseau local (LAN), et permet de connecter ce réseau à un WAN, à Internet ou à des LAN externes. Les petits routeurs de bureau et les routeurs domestiques entrent dans cette catégorie.